Méthodologies d’organisation favorites

– Getting Things Done: c’est la base! Je ne peux que conseiller cet ouvrage qui se lit tout seul et pose de solides fondations pour gagner en efficacité. On y apprend un fondement principal: si une tâche n’a pas besoin d’être présente à cet instant et en ce lieu, elle doit être invisible. C’est tout bête, mais une fois ceci appliqué pour de nombreux choses à faire, on s’aère vraiment l’esprit!

– Time Blocking: technique assez aisée que la plupart des gens utilisent déjà sans le savoir. L’idée est simple: au lieu de laisser ses tâches dans une liste, on les cale dans son agenda. Je rajouterai également 2 autres astuces: planifier ses heures de transport ainsi que programmer des temps de préparation et de debriefs de réunion.

– Inbox Zero: guide de bonnes pratiques pour ne pas crouler sous les emails non lus dans sa boite de réception. Testé et approuvé. Si on couple cela à une maîtrise efficace de la recherche d’emails, c’est parfait.

– Hyper Scheduling: il s’agit de la méthode avancée du Time Blocking. Je ne la recommanderai pas à tout le monde car elle demande davantage d’implications que d’autres alternatives au départ, mais elle est redoutable une fois bien prise en main. Pour la mettre à l’oeuvre, je vous conseille d’associer Trello à l’extension Planyway, ce qui vous donnera concrètement une seule vue avec un agenda + vos tâches. Vous pouvez même importer votre calendrier Outlook ou Google dans Planyway, idéal pour tout avoir sous les yeux.

Je peux également ajouter à tout ceci la méthode Kanban que je connaissais depuis longtemps sans connaître son nom officiel!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :